la Semaine Bleue sera célébrée à Morlaix, du 2 au 13 octobre 2023 par l'ORPAM et ses 4 partenaires des EHPAD.
≈ La Semaine Bleue ≈
Semaine Nationale des retraités et des personnes âgées
La semaine des retraités est un moment privilégié pour les associations et les structures pour informer, sensibiliser l’opinion publique sur :
- la contribution des personnes retraitées à la vie économique, sociale et culturelle
- les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées
- les réalisations et les projets des associations et des structures
Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu
Le projet a été créé à l’origine sous l’impulsion de l’Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS). Il est placé sous le parrainage du Ministère de la santé et des solidarités. Il y a un comité national d’entente qui est formé de représentants d’associations et d’organismes nationaux.
Les associations et organismes en faisant partie sont : L’UNIOPSS, l’Association Générale d’Intervenants Retraités (AGIR), le comité départemental des retraités des Côtes d’Or, le Secours Populaire, la Société Saint Vincent de Paul, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Familles Rurales, Notre Temps, la Fondation de France, le Comité National des Retraités et Personne Agées, la Fondation Nationale de gérontologie, les Petits frères des pauvres, le Centre de Liaison d’Etudes, d’Information et de Recherche sur les problèmes des Personnes Agées CLEIRPA), l’Union Nationale des Instances de Coordination des Offices et Réseaux de Personnes Agées (UNIORPA), l’Union Nationale des Centres d’Action Sociale de France et d’Outre-mer (UNCAS), les Aînés Ruraux
La Semaine Nationale des Retraités et des personnes âgées est organisée sur Morlaix depuis plus de dix-neuf ans. Au niveau local, l’ORPAM coordonne les manifestations locales au sein d’un comité de pilotage composé des différents partenaires que sont la résidence médicalisée de Belizal, et de l’Argoat à Plogonven, del’EPHAD de la Boissière et la Maison Saint François à Saint martin des Champs.
Durant toute l’année, l’ORPAM et ses partenaires organisent des activités ludiques et culturelles visant à rompre l’isolement des personnes retraitées et des personnes âgées. Régulièrement les structures organisent des partenariats avec les écoles primaires mais aussi avec les lycées. C’est un apport réciproque pour les jeunes et les personnes âgées puisque ces rencontres permettent de mieux se connaître les uns les autres.