Lire, aimer lire à l’école
Cette opération est menée par les retraité(e)s dans plusieurs écoles. Il s’agit de lire à un petit groupe d’élèves de 3 à 8 ans un livre choisi par le bénévole en concertation avec l’enseignant(e) et d’être à l’écoute des enfants. Cette activité correspond à une heure par semaine, l’horaire à définir avec les enseignants avec la possibilité de s’absenter dans l’année après les avoir prévenus à l’avance. Elle se déroule sur le temps scolaire. Ecoute et disponibilité sont les qualités requises.
Objectif de la formation
- L’objectif est de donner le goût de la lecture à ces enfants ; il ne s’agit pas de leur apprendre à lire.l’expérience montre que ce temps passé avec les enfants est très enrichissant pour tous, petits et grands !
- Cette activité « Lire aimer lire » se fait sous la responsabilité de la direction de l’école et de l’ORPAM. une charte est signée chaque année entre l’école, l’ORPAM et la ou le bénévole retraité(e). Une réunion préalable des retraités bénévoles est prévue à l’ORPAM, puis dans chaque école courant octobre. Chaque personne rencontre la personne chargée de la coordination de l’activité.
Animé par :
- Bénévoles ORPAM et enseignants
Quand ?
- Selon vos possibilités
- Durée : Prévoir disponibilité de 1 heure/semaine
Début
- Possibilité d’y participer en cours d’année
- Adhésion réduite de 8 €
- Date de reprise non définie
Où ?
Ces temps de lecture sont organisés :
- à l’école Saint Joseph
- à l’école Piaget Kerfraval
- à l’école Jean Jaurès
- à l’école maternelle du Poan Ben