≈ Le Printemps des Générations ≈
Que sont devenus les lauréat(e)s
Imago l'habitat en transition
L’initiative
« Le principe de la maison passive consiste à limiter au maximum les consommations d’énergie liées au besoin de chauffage, expliquent Pierre-Yves Croguennec et Mathieu Troadec, de la Scop Imago. Grâce à un apport de chaleur passif, par rayonnement solaire à travers les vitrages, la chaleur dégagée par les habitants et l’électroménager, la forte isolation des murs et des ouvrants, l’absence de ponts thermiques et l’étanchéité globale du bâtiment à l’air. »
Dans leurs ateliers près de la gare, ils viennent de construire les éléments en bois constitutifs d’une maison passive, « la première sur la commune, mais nous en avons déjà construit quatre ».
Des portes ouvertes
Les maisons passives consomment 90 % d’énergie en moins par rapport aux constructions existantes, « soit moins de 15 kWh par m² et par an. Elles privilégient également la sensation de bien-être, le confort thermique et le confort acoustique. »
L’association Approche-Ecohabitat, à laquelle adhère Imago, organise des portes ouvertes pour faire découvrir dans toute la Bretagne 33 réalisations d’habitat écologique.
À Pleyber-Christ, la maison passive construite par Imago sera visitable, « en visite guidée sur inscription », le dimanche 5 novembre à 14 h 30 et à 16 h.
Penser au futur
Les futurs propriétaires, Ashley Mathieu et Audrey Thomas, sont sensibilisés depuis longtemps à tout ce qui touche à l’écologie. « On souhaite laisser une planète meilleure à nos enfants. En construisant ce type de maison, on contribue à leur vie future. »
Même si le coût de construction est un peu au-dessus de celui d’une maison traditionnelle, le couple a mesuré les importantes économies qui seront réalisables très rapidement, mais déplore cependant « que l’État n’apporte aucune aide pour ce type de construction. »
La maison ossature bois passive de 108 m² habitable avec garage est construite sur dalle de bois posée sur pilotis en béton est entièrement préfabriquée en atelier chez Imago. La conception est signée par Soizic Guennoc, de Plouguerneau, l’électricité est réalisée par Michel Scouarnec de Pleyber-Christ.
Les visites permettront aux personnes intéressées d’obtenir tous les éléments nécessaires à l’élaboration d’un projet de maison passive, « et de voir et constater concrètement tous les avantages de ce type de maison. »
Contact : 06 88 92 80 49 (Imago)
Source : Ouest France 29/10/2017